ARC Vidéo non-linéaire / Beaux-Arts de Rennes / Tom Drahos & Reynald Drouhin

SplitScreen

Archives

Marc-Antoine Mathieu « L’origine  »

21 mars 2007 / Sarah Lück

bd1.jpg

bd22.jpg

bd31.jpg

bd41.jpg

Sous la catégorie Technique avec Commentaires fermés

Archives

Witold Gombrowicz

21 mars 2007 / Sarah Lück

sans-titre-1.jpg

Dans les premiers trois chapitres de Ferdydurke un adulte se réveille comme chaque jour le matin. Un personnage inconnu, le professeur Pimko, entre dans sa chambre et réclame : « Allons Jojo, viens, nous allons à l’école ». Pendant cette journée, l’adulte se transforme en adolescent car tout le monde le traite ainsi.
Le quatrième chapitre est une sorte d’ introduction d’une toute autre histoire. Dans cette introduction Gombrowicz prends position pourquoi il place une autre histoire dans l’histoire:
« Avant de continuer ces mémoires véridiques, je souhaite, en guise de digression, mettre dans le chapitre suivant un récit intitulé « Philidor doublé d’enfant ». Vous avez vu comment Pimko, avec son didactisme agressif, m’avait cuculisé ; vous avez vu les recoins idéalistes de notre jeunesse intellectuelle, (…)Dans un moment vous découvrirez une autre réalité, un autre duel : le combat mortel des professeurs G.L . Philidor, et Momsen. (…)il ne faut pas chercher de rapport étroit entre ces deux éléments du présent ouvrage ; et si quelqu’un s’imaginait que, en incorporant à mon œuvre « Philidor doublé d’enfant » , je n’avais pas pour seul but de noircir un peu de papier, de diminuer un peu la masse de ces feuilles blanches devant moi, il serrait dans l’erreur.
Mais les connaisseurs et les analystes, tous les Pimko spécialisés dans l’art de vous culculiser en dénonçant les fautes de construction, pourraient me faire ce reproche que le désir de remplir des pages est un motif personnel insuffisant et qu’il ne convient pas de fourrer dans une œuvre tout ce qu’on a pu écrire auparavant. (…) Dites-moi votre avis : ne pensez-vous pas que le lecteur n’assimile que des parties et de manière partielle ? Il lit une petite partie, un morceau, puis il s’arréte avant d’aborder le suivant, parfois meme il commence par le milieu ou par la fin et va à reculons vers le début. Plus d’une fois il parcourra quelques morceaux et abandonnera, non pas que cela ne l’intéresse pas, mais tout simplement une autre chose lui est venue à l’esprit . Et meme s’il lisait le tout, pensez-vous qu’il en concevra une vision globale et qu’il comprendra les relations harmonieuses des différentes parties s’il n’en est pas instruit par un spécialiste ?Ainsi un auteur doit peiner pendant des années, il coupe, il arrange, il enlève, il recolle, soufflant et suant, pour qu’un spécialiste dise au lecteur que la construction est bonne ?… »

Sous la catégorie Inclassable avec Commentaires fermés

Archives

La maison des feuilles / Mark Z. Danielewski

7 mars 2007 / Tom Drahos

mdf.jpg

Sous la catégorie Technique avec Commentaires fermés

Archives

court metrage splitscreen

7 mars 2007 / Jérôme Benitta

splitscreen_divx
envoyé par Gilz

version longue:

Sous la catégorie Inclassable avec Commentaires fermés

Archives

Pierrick Sorin

7 mars 2007 / Pauline Betin

http://www.pierricksorin.com

ps.jpg

Sous la catégorie Technique, Vidéo avec Commentaires fermés

Archives

Pub metro new york

7 mars 2007 / Jérôme Benitta

Sous la catégorie Technique avec Commentaires fermés

Archives

Le partage de l’incertitude

2 mars 2007 / Reynald Drouhin

 partage.jpg

http://anonymes.arte.tv/

Sous la catégorie Cinéma, Technique, Vidéo avec Commentaires fermés

Archives

AutomaticVJ

2 mars 2007 / Reynald Drouhin

 jmpunk.jpg

automaticVJ

Sous la catégorie Internet, Technique, Vidéo avec Commentaires fermés

Archives

Squash fin ?

1 mars 2007 / Sophie Clasiot
 
icon for podpress  Squash fin ?: Play Now | Play in Popup | Download
Sous la catégorie Clasiot Sophie, Technique, Vidéo, Étudiants avec Commentaires fermés