ARC Vidéo non-linéaire / Beaux-Arts de Rennes / Tom Drahos & Reynald Drouhin

SplitScreen

Archives

Fast film, 2003

28 décembre 2006 / Antoine Chrétien

ff_index_13.jpg

Court métrage de Virgil WIDRICH

Ce film est un collage constitué de différents extraits de grands films, surtout américains. En commençant par une scéne romantique entre Humphrey Bogart et Lauren Bacall, il passe ensuite à travers tous les genres de films: western, film noir, film d’aventure, film fantastique… Les personnages, toujours de grandes stars hollywoodiennes, cèdent la place les uns aux autres au fur et à mesure que l’aventure progresse.

http://www.widrichfilm.com/fastfilm/

 
icon for podpress  Fast film: Play Now | Play in Popup | Download
Sous la catégorie Cinéma, Photographie, Vidéo avec Commentaires fermés

Archives

24 heures chrono

24 décembre 2006 / Reynald Drouhin

voir vidéo ici

Sous la catégorie Technique, Télévision avec Commentaires fermés

Archives

Video Flag / Nam June Paik

24 décembre 2006 / Reynald Drouhin

Sous la catégorie Technique avec Commentaires fermés

Archives

Danse / Bruce Nauman

24 décembre 2006 / Reynald Drouhin

Sous la catégorie Technique, Vidéo avec Commentaires fermés

Archives

Marithé + François Girbaud – Actlive

22 décembre 2006 / Reynald Drouhin

Sur le site de Marithé + François Girbaud

une animation flash : ici

Sous la catégorie Internet, Technique avec Commentaires fermés

Archives

Les parfums Jean-Paul Gaultier

20 décembre 2006 / Reynald Drouhin

Sous la catégorie Technique, Télévision avec Commentaires fermés

Archives

Stephen Dwoskin : « Moment » 1971

13 décembre 2006 / Élise Domec

« Une Joconde qui fume en se donnant du plaisir. »

 
icon for podpress  Moment: Play Now | Play in Popup | Download
Sous la catégorie Domec Élise, Technique, Vidéo, Étudiants avec Commentaires fermés

Archives

Catherine Poncin

13 décembre 2006 / Jérôme Benitta

Catherine Poncin mène depuis 1986 une recherche photographique et plastique engagée sous le titre générique De l’image par l’image. Utilisant des photographies trouvées aux puces, dans la presse ou dans les fonds d’archives des musées, Catherine Poncin les rephotographie de façon méthodique : travail passant par le recadrage, un retirage à gros grain et la décontextualisation de l’image originelle.

Les images retenues par l’artiste ont pour point commun de renvoyer à la quotidienneté, aux scènes de la vie courante – un critère de banalité et d’anonymat conférant aux thèmes fétiches de cette œuvre une dimension universelle. Chaque cliché, s’il tend vers la totalité, incline cependant autant vers son propre anéantissement.[…]

Quoique neuves par l’apparence, les images de Catherine Poncin renvoient ainsi au plus ancien statut de l’image, celui de l’icône, qu’elles actualisent et restituent du même coup à son caractère univoque. L’icône, cette représentation qui incarne et contient, se présente ici de manière paradoxale : image réglée par le principe de l’insert et du grossissement pour véhiculer une sensation de lointain, d’évanescence, d’oubli en constitution. L’impression qui prévaut est celle d’une mise à distance, d’un écart suggéré plus qu’avoué entre le représenté et la représentation (l’effet du flou et du recadrage, notamment).

Extrait d’un texte de Paul Ardenne, dans le magasine Art press n°214, Juin 1996

Recherche sur google

Sous la catégorie Photographie, Technique avec Commentaires fermés

Archives

Expérience 1&2

13 décembre 2006 / Margot Joncheray
Sous la catégorie Joncheray Margot, Technique, Vidéo, Étudiants avec Commentaires fermés

Archives

Passer à Trav’Air

13 décembre 2006 / Margot Joncheray

Les feuilles frissonnent et caressent le paroi.
La ligne devient courbe au passage d’un flux d’air.
C’est une avancée à travers le mouvement, la frontalité devient alors profondeur.

Ce dispositif est une grille de feuilles de papiers. Ce quadrillage se met en mouvement grâce à deux ventilateurs placés au sol qui diffusent un flux d’air de façon aléatoire. Les ventilateurs sont pivotants ce qui permet une modulation de l’agitation du papier. Cette fragmentation du support déstructure l’image projetée. Le spectateur est face à une structure de papiers volants. Le zoom permanent dans l’image amène une perte de repéres des plans.
Le son léger et constant des ventilateurs poétise l’ensemble et engage le spectateur dans une idée d’avancée, d’un passage à travers l’image.

 
icon for podpress  Passer à Trav'Air: Play Now | Play in Popup | Download
Sous la catégorie Joncheray Margot, Technique, Vidéo, Étudiants avec Commentaires fermés

Archives

Graham Harwood

13 décembre 2006 / Sophie Clasiot

slut.jpg

Sous la catégorie Photographie, Technique avec Commentaires fermés

Archives

Quelques exemples de multi-fenêtrages sur le web

12 décembre 2006 / Reynald Drouhin

Caution de Emilie Pitoiset, 2001.

Le Larsen est un effet sonore qui génère lui-même ses propres accidents. Son fonctionnement s’établit en liaison à un feed-back positif dont la Raison dépasse 1. Ce phénomène acoustique devient un système autonome qui peut-être régulé par un feed-back négatif.
CAUTION annonce aucun moyen participatif. Ce site fonctionne sur le modèle du larsen par essence. Il se démultiplie, se re-génère par l’intermédiaire d’un envahissement de l’écran, de 44 fenêtres ”popups” (simulation de labyrinthe) comportant chacune 44 larsens singuliers. Cela amenuise la mémoire du navigateur et le fait ”buger”.

-colorheXaequo.- de Jim Punk, 2003.

an answer to : Who’s Afraid of Blue, Red and Green? [X]

Hexadecimal colored windows de Gildas Paubert, 2006.

Un code couleur aléatoire qui devient titre et contenu de la page / Rythme / Flux / Forme /Couleur et multifenêtrage.

Sous la catégorie Internet, Technique avec Commentaires fermés

Archives

Trois temps différents dans la même toile

11 décembre 2006 / Sarah Lück

lippi.jpg
Il peut y avoir un seul lieu, mais trois épisodes successifs dans le lieu.
Dans celle de la danse de Salomé et de la décapitation de Saint Jean-Baptiste, dans une perspective centralisée, Salomé est présentée trois fois : Elle danse, elle prend la tête de Saint Jean-Baptiste et elle la porte à Hérode sur la droite.
Question d`unité de lieu, de temps, d’action
Il peut y avoir une unité de lieu et d’action avec trois temps différents, parce que ces artistes savaient parfaitement bien qu’un tableau se regarde dans le temps. » (Daniel Arasse)

Sous la catégorie Peinture, Technique avec Commentaires fermés

Archives

La photomosaïque

10 décembre 2006 / Sophie Clasiot


Dans le domaine de la photographie et de l’art numérique, on nomme photomosaïque une image — la plupart du temps une photo — reconstituée par la juxtaposition d’images plus petites de couleur moyenne adéquate. Vue à une distance normale, on reconnaît l’image de départ, mais en agrandissant, on reconnaît les centaines, voire les milliers de photos qui la composent.

Une photomosaïque est en fait, une image composée d’images.

Les photomosaïques sont produites grâce à des algorithmes exécutés par des ordinateur.

Ainsi, j’ai considéré la photomosaique comme une extension du split screen. En effet, la photomosaique engendre la création d’un grand écran (image) par la multiplication de petits écrans (images).

Sous la catégorie Clasiot Sophie, Photographie, Technique, Étudiants avec Commentaires fermés

Archives

diaporamasatov

8 décembre 2006 / Antoine Chrétien
 
icon for podpress  diaporamasatov: Play Now | Play in Popup | Download
Sous la catégorie Chrétien Antoine, Vidéo, Étudiants avec Commentaires fermés

Archives

Fell In Love With A Girl / The White Stripes

8 décembre 2006 / Reynald Drouhin

Réalisé par Michel Gondry

Sous la catégorie Vidéo avec Commentaires fermés

Archives

The Rules Of Attraction / Roger Avary

8 décembre 2006 / Reynald Drouhin

Les Lois de l’Attraction, 2003
Découvrez cette comédie dramatique basée dans un campus américain, du réalisateur Roger Avary, avec James Van Der Beek, Shannyn Sossamon, Jessica Biel,…

Infos

 
icon for podpress  Trailer: Play Now | Play in Popup | Download
Sous la catégorie Cinéma avec Commentaires fermés

Archives

Conversation(s) avec une femme / Hans Canosa

7 décembre 2006 / Marion Ranoux

Date de sortie : 07 Juin 2006
Réalisé par Hans Canosa
Avec Helena Bonham Carter, Aaron Eckhart, Nora Zehetner
Durée : 1h 25min.
Année de production : 2004
Titre original : Conversations with other women

Synopsis:
Un homme, une femme.
Leurs retrouvailles un soir de mariage.
Quelques coupes de champagne et le passé refait surface…

Le principe du split screen
Pour Conversation(s) avec une femme le réalisateur Hans Canosa a utilisé le split screen : ce procédé consiste à diviser le cadre en plusieurs parties (ici, deux) pour obtenir une image formée d’élements divers.
Canosa s’est servi de ce système afin d’impliquer émotionnellement le spectateur : il peut en effet entendre les dialogues et voir les réactions des personnages en même temps. De plus, il est ici plongé « dans une histoire d’amour inhabituelle et [le split screen] lui permet de partager l’intimité des personnages, ce qui est impossible en temps normal », confie le réalisateur.

Une valse à deux caméras
Afin de mettre en place le principe de split screen, chaque scène était tournée par deux caméras. Les deux acteurs principaux, Helena Bonham Carter et Aaron Eckhart, conscients que chacun de leur mouvement, de leur réaction, étaient susceptibles de se retrouver à l’écran, ont dû collaborer comme un duo de musiciens, travaillant leurs dialogues et leurs gestuelles en fonction de l’autre.

Critiques:

Au-delà de la prouesse technique, la prestation des deux acteurs est admirable, et l’émotion authentique.

Le jeu exceptionnel du couple d’acteurs, (…) sur le fil de la spontanéité et de l’improvisation, autorise à entrer dans l’intimité de ce huis clos amoureux. Et nous permet de rêver : et si l’irréparable était réparable ?

(…) « Conversation(s) avec une femme » jouit surtout d’une écriture formidable. (…) la prestation des acteurs rend cette histoire particulièrement émouvante.
Infos

 
icon for podpress  Conversation(s) avec une femme: Play Now | Play in Popup | Download
Sous la catégorie Cinéma avec Commentaires fermés

Archives

L’affaire Thomas Crown

7 décembre 2006 / Reynald Drouhin

The Thomas Crown Affair, (1968), Etats-unis, Policier, 1h42.
Réalisation : Norman Jewison
Avec Steve McQueen & Faye Dunaway.

Sous la catégorie Cinéma avec Commentaires fermés

Archives

William Kentridge « Stereoscope »

4 décembre 2006 / Sarah Lück

Le stéréoscope est un instrument qui permet de faire apparaître des images en trois dimensions en présentant aux yeux un point de vue légèrement différent de la même scène ; en essayant de concilier cette différence, l’œil est amené à voir en volume. Dans le film Stéréoscope, l’artiste utilise la technique inverse. Un écran divisé démembre la réalité tridimensionnelle en différentes réalités complémentaires mais désynchronisés
kentridgewall.jpg

Sous la catégorie Photographie, Technique avec Commentaires fermés

« Articles précédents