ARC Vidéo non-linéaire / Beaux-Arts de Rennes / Tom Drahos & Reynald Drouhin

SplitScreen

Catherine Poncin

13 décembre 2006 / Jérôme Benitta

Catherine Poncin mène depuis 1986 une recherche photographique et plastique engagée sous le titre générique De l’image par l’image. Utilisant des photographies trouvées aux puces, dans la presse ou dans les fonds d’archives des musées, Catherine Poncin les rephotographie de façon méthodique : travail passant par le recadrage, un retirage à gros grain et la décontextualisation de l’image originelle.

Les images retenues par l’artiste ont pour point commun de renvoyer à la quotidienneté, aux scènes de la vie courante – un critère de banalité et d’anonymat conférant aux thèmes fétiches de cette œuvre une dimension universelle. Chaque cliché, s’il tend vers la totalité, incline cependant autant vers son propre anéantissement.[…]

Quoique neuves par l’apparence, les images de Catherine Poncin renvoient ainsi au plus ancien statut de l’image, celui de l’icône, qu’elles actualisent et restituent du même coup à son caractère univoque. L’icône, cette représentation qui incarne et contient, se présente ici de manière paradoxale : image réglée par le principe de l’insert et du grossissement pour véhiculer une sensation de lointain, d’évanescence, d’oubli en constitution. L’impression qui prévaut est celle d’une mise à distance, d’un écart suggéré plus qu’avoué entre le représenté et la représentation (l’effet du flou et du recadrage, notamment).

Extrait d’un texte de Paul Ardenne, dans le magasine Art press n°214, Juin 1996

Recherche sur google

Sous la catégorie Photographie, Technique avec Commentaires fermés

Comments are closed.