ARC Vidéo non-linéaire / Beaux-Arts de Rennes / Tom Drahos & Reynald Drouhin

SplitScreen

Time Code / Mike Figgis

30 novembre 2006 / Reynald Drouhin


Time Code diffusé aujourd’hui à 12h dans l’auditorium.
97min. (200o)

A propos de Timecode de Mike Figgis
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Time Code est avant tout un dispositif d’enregistrement numérique utilisé par Mike Figgis. Le film dure 93mn, parce que c’est le temps d’une cassette digitale. Il est filmé en plan séquence par quatre caméras disposées selon trois pôles seulement, trois situations spécifiques dans la ville de Los Angeles. Il réserve ainsi, sur les quatre points de vue, un espace indéterminé, polymorphe, qui serait peut-être l’espace-temps du film, pour en assurer les jonctions, et donner du lest à sa chorégraphie générale. Les quatre caméras se retrouvent à l’écran sous forme de quatre cadres, ou fenêtres indépendantes, dont les actions respectives, qui se croisent, font passer les personnages de l’une à l’autre. Ces actions interagissent dans l’esprit du spectateur puisqu’elles apparaissent comme autant de sources d’information sur une même situation globale. Cette situation globale est un jeu mêlé des questions du temps, de l’amour et du travail pour les personnages qui sont, dans le temps réel du plan-séquence, aux prises avec des histoires d’amour et de travail. On a : une voiture dans laquelle Rose (Salma Hayek) et son amie (Holly Hunter) se rendent à la maison de production où Rose doit passer un casting ; la maison de production même où il est question de projets, de réunions, de bouts d’essais et de projections ; les alentours de la maison de production avec la rue, une librairie, un appartement et le cabinet d’un psychothérapeute. La relation de ces espaces entre eux est ordonnée par la narration, actualisée par les déplacements des personnages et leur passage d’un écran à l’autre.
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